lundi 19 mars 2007

Kiwi


Le kiwi est le fruit d'une liane originaire du sud-est de la Chine. Il a été décrit pour la première fois vers 1750, par Chéron d'Incarville, un jésuite français. Le "Yang Tao", littéralement « Pêche du Yang », poussait à l'état sauvage dans la forêt longeant le fleuve mais n'était pas cultivé, il était simplement cueilli par les Chinois qui l'appréciaient.
Le kiwi est apparu en Nouvelle Zélande en 1906, grâce à Alexander Allison qui planta chez lui des graines apportées par Isabel Fraser. Les plants portèrent leurs premiers fruits en 1910. Il a d'abord été cultivé dans les jardins domestiques mais la plantation commerciale n'a commencé que dans les années 40 en Nouvelle-Zélande. Par sélection les néo-zélandais ont obtenu des variétés produisant des fruits de gros calibre (plus de 100g) alors que les fruits sauvages ne pèsent que 20g. Cette plante est dioïque comme les palmiers par exemple. Il y a des plants mâles dont les fleurs ne produisent que du pollen et les plants femelles dont les fleurs produisent les fruits. La Nouvelle Zélande est maintenant un des principaux producteurs de kiwis, avec la France (4 ème), les Etats-Unis, l'Italie (1 er), l'Espagne et le Japon.
Dans les années 60, un architecte français en poste en Chine a rapporté quelques fruits qui lui avaient été offerts. Il les présenta au responsable du Jardin des Plantes à Paris. Peu de temps après, il sera le premier fournisseur français de plants.
Le kiwi a d'abord été connu sous le nom de « groseille de Chine ». Sa culture se développant en Nouvelle Zélande, à partir de 1953, les Néo-zélandais l'appelèrent donc « kiwi », sa peau velue rappelant celle de l'oiseau du même nom, emblème du pays. « Kiwi » a été adopté comme marque déposée à partir de 1974.

Découvrez la CREUSE: Sous-Parsat



L'église de Sous-Parsat fut entièrement détruite sous la révolution, elle a été reconstruite en 1870 dans le style néo-roman. D'aspect extérieur très dépouillé, elle est ornée à l'intérieur, depuis 1985, de très jolies fresques modernes dues au peintre Gabriel Chabrat. Il a utilisé volontairement des couleurs primaires et des formes exagérées pour interpeller et créer un choc visuel. Des vitraux prolongent les différentes scènes.

vendredi 16 mars 2007

Héraldique creusoise



Voici quelques blasons représentant les armoiries de communes de la Creuse


........ahun.............. auzances........... bellegarde.......... bénévent............. bonnat


.......boussac..............chambon......... chamborand............. dun................. evaux


.......felletin...........genouillac...........gentioux...........gouzougnat........grand-bourg


......jarnages..............linard..............pierrefitte..........pontarion..............reterre


.....soumans..........la souterraine............st fiel..............st martial...........st merd


.......st vaury............trois fonds..........verneiges...........viersat

jeudi 15 mars 2007

Football


Une graine de champion qui a marqué 4 buts lors de son premier match en octobre.
La trève hivernale et les matches en salle n'ont pas confirmé ses débuts tonitruants.
Mais avec le retour sur les pelouses, il a retrouvé le chemin des buts en inscrivant deux nouveaux buts le week-end dernier.
Son équipe modèle : le Brésil bien entendu.